Skip to main content

5 signes d’allergies que tout parent devrait reconnaître

Vous vous demandez si votre enfant souffre d’allergies? En plus de consulter votre pédiatre ou votre allergologue, vous pouvez surveiller ces signes d’allergies, parmi les plus courants.

Homme qui éternue à cause d'une allergie au pollen

Symptômes

La fièvre est un symptôme de rhume, et non d'allergies. Les symptômes d'allergies durent plus longtemps que les symptômes de rhume, lesquels durent habituellement de 7 à 10 jours.

Un calendrier, une horloge et un téléphone intelligent

Période de l’année

Portez attention à la période de l’année où votre enfant souffre d’allergies pour en connaître la cause. Ses symptômes sont-ils causés par des allergènes d’intérieur (toute l’année) ou des allergènes d’extérieur (en saison)?

Plantes d'extérieur produisant des pollens

À l’extérieur

Les allergies au pollen étant saisonnières, votre enfant présentera les mêmes symptômes environ à la même période chaque année. Surveillez donc ses symptômes pour en découvrir la cause.

Un chien et un chat vivant à l'intérieur

À l’intérieur

Quand votre enfant semble être dérangé par les allergènes d’intérieur, est-il autour d’animaux domestiques, d’acariens ou de phanères d’animaux? La situation est-elle différente lorsqu’il est à l’école ou à la garderie?

Une mère et sa fillette

Hérédité

Les enfants ont 50 % de chances d’avoir des allergies si un de leurs parents en souffre, et 75 % de chances, si leurs deux parents sont touchés1,2.

Références


  1. American Academy of Allergy, Asthma and Immunology: "Allergy and Asthma Medication Guide."

  2. Asthma and Allergy Foundation of America: "Allergy Testing for Children."

Articles connexes

Bras d'une personne qui se prépare à faire un test d'allergie

Qu’est-ce qu’un test d’allergie

Les allergies peuvent être incommodantes et vous frapper au moment où vous vous y attendez le moins. Il peut être difficile, voire impossible, de savoir précisément ce à quoi vous êtes allergique et quels sont les déclencheurs ou les environnements à éviter.

Femme se pinçant le nez et mettant la main sur sa tempe

Allergies et pression des sinus

Si vous avez déjà ressenti une pression dans vos sinus, vous vous souvenez peut-être combien cela peut être inconfortable et douloureux. La pression des sinus peut être provoquée par des allergies ou par un rhume.

Homme aux yeux irrités

Picotements oculaires

Certains des symptômes d'allergies les plus incommodants sont ceux qui affectent les yeux. Ceux-ci peuvent être rouges et irrités, et présenter des démangeaisons ou des douleurs. Comme vous comptez sur vos yeux pour presque tout, vous recherchez probablement un soulagement.

Femme qui a le nez qui coule et qui tient un mouchoir

Démangeaisons et écoulements nasaux

Vous ne pensez pas beaucoup à votre nez, jusqu'à ce qu'il soit bouché, qu'il coule ou qu'il vous démange (ou peut-être les trois). Quelle est la cause de ces irritations? Il n’est pas évident d’en trouver la cause lorsque plusieurs facteurs entrent en jeu, notamment les allergies.

Femme emmitouflée dans une couverture et qui tousse

Symptômes peu fréquents : Mal de tête et toux associés aux allergies

Nous connaissons tous les allergies qui déclenchent des symptômes comme les éternuements, le larmoiement, les picotements oculaires et l’urticaire. Ces symptômes d’allergies, bien que très courants, ne sont pas les seuls. Saviez-vous que des symptômes inhabituels, comme le mal de tête et la toux, peuvent aussi être causés par les allergies?

Femme emmitouflée dans une couverture et qui se touche la gorge

Symptômes d’allergies courants : Démangeaison de la gorge

Les allergies peuvent être gênantes, parfois même accablantes. Qu'il s'agisse de démangeaisons cutanées, de larmoiement ou de congestion, les symptômes d'allergies peuvent être légèrement désagréables ou totalement débilitants. En outre, il peut être difficile de distinguer certains symptômes d'allergies de ceux d'une maladie.

Femme qui semble réfléchir

À quelle fréquence devrais-je prendre REACTINE®?

Vous pouvez prendre REACTINE® une fois par jour, à n’importe quel moment de la journée, pour soulager vos symptômes durant la saison des allergies. Toutefois, ne continuez pas à prendre REACTINE® tous les jours, en dehors de la saison des allergies, à moins d’avis contraire de votre médecin. Lire la suite!

Femme qui a le nez bouché et qui tient un mouchoir

Rhume ou allergie : Comment faire la différence?

Comprendre les symptômes distincts du rhume et des allergies peut vous aider à mieux prendre en charge et soulager vos symptômes.

6 choses à savoir sur les sinus

6 choses à savoir sur les sinus

Vous savez que les sinus sont situés dans la tête, mais savez-vous exactement ce qu’ils sont? Voici quelques détails à connaître.

Le bon soulagement

Le bon soulagement

Il existe un vaste choix d’antiallergiques sur le marché. Examinez d’abord les différents types de traitements disponibles et comment chacun d’eux agit pour soulager vos symptômes.

Une femme d'Asie du Sud malade, assise avec un mouchoir sur son nez en raison d'une allergie.

Comprendre les symptômes d’allergies

Les réactions allergiques se produisent lorsque des substances habituellement inoffensives appelées allergènes provoquent une réaction exagérée de la part de votre système immunitaire. Votre organisme libère alors plusieurs substances chimiques, dont l’histamine. L’histamine est la substance la plus sécrétée par l’organisme et est responsable de la plupart de vos symptômes d’allergies.

Une mère et sa jeune fille allongées sur l'herbe et souriantes.

Soulagement des allergies saisonnières chez les enfants

Dans cet article, nous vous offrons des conseils et des renseignements utiles sur la manière de prendre en charge les allergies saisonnières chez les enfants, afin de les aider à améliorer leur qualité de vie.