Skip to main content

La réalité de l’herbe à poux

Herbe à poux

L’herbe à poux est l’un des irritants majeurs pour les personnes souffrant d’allergies. Un seul plant d’herbe à poux peut produire plus d’un milliard de grains de pollen par saison. Étant donné que la première gelée est la seule chose capable de stopper la propagation de ce pollen, de nombreux Canadiens se retrouvent aux prises avec les allergies à l’herbe à poux à chaque année.

La saison de l’herbe à poux débute à la fin de l’été et peut se poursuivre jusqu’en septembre ou même octobre. Cette mauvaise herbe est particulièrement répandue dans le sud de l’Ontario. Pendant la saison, d’énormes quantités de pollen de l’herbe à poux sont en suspension dans l’air. Voici des renseignements sur ce fauteur de trouble sournois1.

Reality of Ragweed

1. Qu’est-ce que c’est?

L’herbe à poux, une plante qui fait partie de la famille des marguerites, a des fleurs de couleur jaune-vert qui produisent de grandes quantités de pollen – environ un million de grains par plant par jour.

2. Régions où elle pousse

L’herbe à poux est très répandue au Québec, particulièrement dans la vallée du Saint-Laurent2.

3. Haute saison

Des quantités importantes de pollen de l’herbe à poux sont présentes de la mi-août à octobre.

4. Comment son pollen est transporté

Les grains de pollen de l’herbe à poux sont légers, et le vent peut les transporter jusqu’à 250 km de leur origine2. La propagation du pollen de l’herbe à poux d’un bout à l’autre du pays est donc illimitée.

5. Quoi faire?

Ayez une longueur d’avance sur l’herbe à poux en consultant les prévisions pollen de REACTINE®. Les prévisions quotidiennes vous renseignent sur le type de pollen, ce qui vous permet de faire le suivi de vos symptômes d’allergies.