Skip to main content

Comprendre les symptômes d’allergies

Vos symptômes d’allergies sont déclenchés du fait que votre système immunitaire réagit à des substances habituellement inoffensives appelées allergènes. Votre organisme libère plusieurs substances chimiques, dont l’histamine. L’histamine est la substance la plus sécrétée par l’organisme et est responsable de la plupart de vos symptômes d’allergies.

Mieux comprendre les symptômes d’allergies grâce à REACTINE®

1. Larmoiement et picotements oculaires

Les allergènes aéroportés peuvent entrer directement en contact avec les yeux. Plus de 80 % des personnes qui souffrent d’allergies présentent ce symptôme.

2. Écoulement nasal

Quand les allergènes pénètrent dans le nez, votre système immunitaire libère une substance chimique qui se fixe aux récepteurs des vaisseaux sanguins et provoque leur dilatation. Ce qui fait sortir un liquide clair du nez.

3. Éternuements

La réaction de votre organisme aux histamines cause des démangeaisons et de l’enflure au niveau du nez et de la gorge. Cela entraîne une irritation des voies nasales et une obstruction quand vous respirez par le nez. Les nerfs du nez envoient alors un signal au cerveau, lequel répond en vous faisant éternuer pour aider à éliminer l’irritation et l’obstruction.

4. Démangeaisons du nez et de la gorge

La démangeaison au niveau des voies nasales est également une réaction à la libération d’histamine déclenchée par la présence d’allergènes dans l’organisme. L’histamine interagit avec les nerfs des voies nasales, qui réagissent en causant de la démangeaison.

5. Congestion sinusale

Si vos allergies entraînent des symptômes au niveau des voies respiratoires supérieures – éternuements, démangeaisons du nez et écoulement nasal – vos sinus peuvent s’enfler et se boucher du fait qu’ils sont reliés aux voies nasales et donc sujets aux mêmes réactions.