Skip to main content

Chasser la moisissure

Cet allergène intérieur se cache dans de nombreux endroits inattendus. Voici quoi faire pour prévenir ou régler le problème.

Chasser la moisissure

TROUVER ET ÉLIMINER LA MOISISSURE D’INTÉRIEUR CACHÉE

EMPLOYEZ UN DÉSHUMIDIFICATEUR

Installez un déshumidificateur au sous-sol. Cet appareil pratique vous aidera à maintenir le taux d’humidité à moins de 50 %. Changez le filtre et nettoyez-le régulièrement, selon le mode d’emploi.

VÉRIFIEZ LES PLANTES

Les plantes intérieures sont très jolies, mais elles offrent le refuge idéal aux spores fongiques. Assurez-vous qu’il n’y a pas de moisissure dans les pots de vos plantes, et couvrez la terre de gravier d’aquarium ou de petits cailloux.

N’OUBLIEZ PAS LES SERVIETTES

Comme les sports aquatiques sont très populaires en été, les serviettes peuvent s’accumuler. Lavez-les immédiatement ou suspendez-les à l’extérieur pour les faire sécher. De plus, vous devriez changer les serviettes de bain une fois par semaine.

LAVEZ LA LAVEUSE

La moisissure a tendance à proliférer dans les laveuses à chargement frontal. Évitez ce problème en laissant la porte de la laveuse ouverte pendant au moins une heure après chaque utilisation et en essuyant le joint d’étanchéité de la porte avec une solution d’eau et d’eau de Javel toutes les deux semaines environ.

NETTOYEZ LES ARMOIRES

Même la plus petite fuite de la plomberie peut entraîner la croissance de moisissures. Gardez votre armoire sous l’évier libre de moisissure en vérifiant la présence de fuites, de flaques d’eau et d’humidité.

VÉRIFIEZ LE CLIMATISEUR

Les climatiseurs emprisonnent la poussière et le pollen tout en absorbant l’humidité de l’air — une recette garantie pour la prolifération de la moisissure si vous n’utilisez pas régulièrement votre climatiseur. Pour éviter cette situation, nettoyez vous-même votre climatiseur, demandez à un professionnel de le nettoyer ou, encore mieux, faites-le fonctionner pendant au moins 10 minutes par jour.