Skip to main content

Pollen des graminées

Si vos allergies atteignent leur pic pendant l’été, vous êtes probablement allergique au pollen des graminées. Vous ne pouvez pas échapper aux graminées, mais il existe de nombreuses manières de prendre en charge vos allergies.

Pollen des graminées

1. Qu’est-ce que c’est?

Les graminées produisent du pollen qui peut déclencher des allergies extérieures. Il peut aussi être apporté à l’intérieur par le vent, les personnes et les animaux domestiques.

2. Haute saison

Ce déclencheur d’allergies, à la fois saisonnier et régional, affecte des millions de personnes à la fin du printemps et au début de l’été.

3. À surveiller

Il existe plus de 1000 types de graminées dans le monde, mais seuls quelques-uns produisent des allergènes. Malheureusement, trois des graminées les plus courantes au Canada – pâturin, ivraie et chiendent – produisent du pollen qui cause des allergies1.

4. Quoi faire?

  • Gardez le gazon court dans votre jardin.
  • Portez un masque pour tondre la pelouse, ou demandez l’aide d’une personne ne souffrant pas d’allergies pour le faire.
  • Pensez à remplacer votre pelouse par une couverture végétale produisant peu de pollen — euphorbe cyprès, graminée cespiteuse ou Dichondra — ou par un couvre-sol ne produisant aucun pollen comme des pierres, du sable ou de l’eau.