Skip to main content

Indice pollinique

L’indice pollinique | Comment ça marche?

Qu’est-ce que l’indice pollinique1?

L’indice pollinique est la mesure de la quantité de pollen dans l’air. Il s’agit du nombre de grains de pollen dans un mètre cube d’air. Lorsque l’indice pollinique est faible, moins de personnes allergiques seront incommodées. Toutefois, à mesure qu’il augmente, davantage de personnes seront affectées, et leurs réactions seront plus marquées.

Les niveaux de pollen faibles, moyens ou élevés dépendent aussi du type de pollen mesuré.

Comment détermine-t-on l’indice pollinique2?

Une des façons de mesurer l’indice pollinique est de simplement suspendre des tiges collantes dans l’air et de les faire tourner régulièrement sur une période de 24 heures. Ensuite, on compte le nombre de grains de pollen collés sur les tiges.

Cela signifie que l’indice pollinique affiché représente la moyenne dans une région au cours des dernières 24 heures. Ainsi, le taux de pollen auquel vous êtes exposé pourrait être plus élevé ou plus bas selon l’endroit où vous êtes et l’heure qu’il est

À quels moments de la journée heure l’indice pollinique est-il le plus élevé?

Habituellement, l’indice pollinique est faible très tôt dans la journée, atteint son pic vers midi, puis diminue graduellement. Il est souvent à son plus bas après une averse et durant les jours moins venteux.

Quelle est la meilleure façon de composer avec un indice pollinique élevé?

Connaître l’indice pollinique à chaque jour peut vous aider à planifier votre journée, car cela peut être un indicateur pratique de la gravité de vos symptômes. Surveillez les taux de pollen dans votre région en suivant les prévisions pollen de REACTINE®. Si vos symptômes sont pires les jours où l’indice pollinique est élevé, vous pourriez rester à l’intérieur et garder vos fenêtres fermées.