Skip to main content

Comprendre les allergies saisonnières

Quels sont vos déclencheurs d’allergies? À quel moment êtes-vous le plus incommodé? La première étape pour composer avec vos allergies est de commprendre votre réaction aux allergènes saisonniers. En savoir plus.

Printemps

Printemps

Le printemps1,2 est merveilleux, car on observe les bourgeons et les fleurs, mais c’est aussi le début de la saison des allergies. Le pollen des arbres est petit, léger et facilement transporté par le vent, même sur de longues distances. Dès l’hiver, il peut commencer à affecter les personnes aux prises avec les allergies, mais atteint son pic entre la mi-mars et la mi-juin. La période exacte de pollinisation peut varier en fonction de la région et des conditions climatiques particulières d’une année donnée.

Été

Été

L’été est la saison de la baignade et de la plage, mais si vous n’êtes pas proche de la plage, les journées chaudes et sèches peuvent exacerber les allergies. Les graminées sont les principales responsables pendant la saison chaude. N’oubliez pas de prendre une douche et de vous changer lorsque vous rentrez à la maison. En effet, les personnes et les animaux domestiques peuvent apporter le pollen des graminées à l’intérieur

Automne

Automne

Lorsque les feuilles des arbres changent de couleur et qu’il commence à faire frais, le principal déclencheur d’allergies est le pollen des mauvaises herbes, plus précisément de l’herbe à poux. Étant donné qu’au Canada, la saison de l’herbe à poux peut s’étendre de la mi-août aux premières gelées, l’automne ne constitue pas un répit garanti dans la saison des allergies.3

Hiver

Hiver

Au cours des mois d’hiver plus froids, nous avons tendance à rester à l’intérieur la plupart du temps. Malheureusement, certains allergènes y sévissent. À l’extérieur, les taux de pollen sont plus faibles que d’habitude, mais les spores de moisissures en suspension dans l’air peuvent tout de même déclencher des symptômes d’allergies.